Vous avez entendu parler des signaux et des dangers d’une consommation excessive de nourriture, mais quels sont les signes qui indiquent que vous ne mangez pas assez ? Votre corps a besoin d’un nombre suffisant de calories et de nutriments tout au long de la journée pour fonctionner de manière optimale. Si vous avez du mal à prendre vos repas, vous devez faire de l’alimentation une priorité absolue. La sous-alimentation peut affecter votre bien-être mental, émotionnel et physique. Votre corps est très intelligent et vous donnera des signes et des signaux d’alarme si vous ne mangez pas assez, dont certains sont énumérés ci-dessous.
1. Vous vous sentez fatigué
Les calories sont le carburant que votre corps utilise pour vous porter tout au long de la journée. Si vous ne consommez pas assez de calories, votre corps se sentira lent et fatigué. Les experts en nutrition recommandent une moyenne de 1 500 à 2 000 calories pour les femmes et de 2 000 à 2 500 calories pour les hommes, cette fourchette pouvant varier en fonction de facteurs tels que la composition corporelle et le niveau d’activité. Vous avez besoin de calories pour préserver votre corps de la fatigue, surtout si vous faites souvent de l’exercice.
2. Sensation de froid fréquente
Si vous avez toujours froid, cela peut être dû au fait que vous ne mangez pas assez de calories. Votre corps brûle des calories pour produire de la chaleur afin de maintenir une température corporelle confortable qui est généralement de 98,6 degrés Fahrenheit. Plus vous restreignez les calories ou sautez des repas, plus vous aurez froid.
3. Instabilité de l’humeur
La dépression, l’anxiété et l’instabilité d’humeur peuvent être liées à un faible apport calorique. Des études montrent que les personnes qui suivent des régimes extrêmes présentent des taux d’anxiété et de dépression plus élevés que les autres. L’acide gras oméga-3 peut réduire vos symptômes de dépression et d’anxiété ; on le trouve couramment dans le poisson et les graines de lin.
4. Brouillard cérébral
Votre régime alimentaire joue un rôle important dans l’activité de votre cerveau. Une restriction calorique peut entraîner un brouillard cérébral. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de vous concentrer ou de vous rappeler certains mots ou souvenirs, cela peut être dû à une mauvaise alimentation. Le saumon, l’avocat et les myrtilles sont des exemples d’aliments qui favorisent votre santé cognitive.