La conception de sites Web est un emploi très demandé et très bien rémunéré. Inscrivez-vous aux cours maintenant pour un meilleur avenir !
La conception d’un site Web est une compétence nuancée qui fera de vous un employé recherché par les entreprises du monde entier. Bien sûr, vous pouvez mettre quelque chose ensemble si vous avez un bon œil, mais il y a tellement plus que cela. Si vous n’avez pas de connaissances en matière de conception UX ou UI, vous risquez de vous retrouver avec quelque chose qui a beaucoup de forme et pas beaucoup de fonction.
C’est le travail d’un concepteur de sites Web de s’assurer que toute personne qui accède à votre création appréciera ce processus. La conception de l’interface utilisateur (IU) se concentre sur l’aspect et la sensation immédiate du produit, tandis que la conception de l’expérience utilisateur (UX) concerne davantage l’expérience émotionnelle dans son ensemble. Lorsque les deux sont appliqués de manière magistrale, vous obtenez un site web facile à naviguer et à utiliser, tout en étant élégant et raffiné.
La création d’un site web bénéficie d’une certaine direction artistique, donc être créatif est un plus. Même si vous n’avez pas une grande formation artistique, vous pouvez la compléter par des cours de conception graphique ou d’autres compétences connexes. Une fois que vous aurez acquis toutes ces connaissances, vous serez sur la voie du succès. Voici quelques ressources gratuites pour commencer.
Coursera – Comment créer un site Web en un week-end ! (cours axé sur un projet)
Coursera est un fournisseur de cours en ligne qui collabore avec des universités et d’autres institutions pour enseigner des compétences utiles au plus grand nombre. Ce cours gratuit est proposé en collaboration avec la prestigieuse State University of New York et vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Des instructions étape par étape vous guideront depuis la création d’un nom de domaine, la création d’une première mise en page, l’organisation de votre contenu jusqu’à la publication de votre site Web. Tout cela se fait par le biais de WordPress, et est conçu pour les étudiants qui ont peu ou pas d’expérience préalable dans le domaine.
Si vous souhaitez aborder des techniques plus avancées, il existe également un module étendu. Parmi les sujets abordés par ce cours optionnel figurent l’utilisation d’un éditeur de texte pour coder ainsi que les bases du HTML, du CSS et du JavaScript.
Compétences enseignées :
– Conception Web
– Développement Web
– Comment utiliser WordPress
– Feuilles de style en cascade (CSS)
– HTML
– JavaScript
Coursera – Spécialisation Applications Web pour tout le monde
Une autre entrée de Coursera, l’Université du Michigan offre ce cours pour ceux qui ont déjà les bases. Plus précisément, l’accent est mis ici sur l’utilisation de ce que vous savez déjà sur JavaScript, Html et CSS pour développer des applications Web. Cette spécialisation couvre les connaissances et le savoir-faire nécessaires tels que la génération de bases de données SQL, l’utilisation de jQuery et le développement avec PHP.
Tout au long de la formation, vous développerez plusieurs applications web qui viendront enrichir votre portfolio. En plus de toutes les connaissances et de la formation que vous acquerrez, ce cours vous aidera à obtenir un emploi de premier échelon dans le développement d’applications Web.
Compétences enseignées :
– Développement d’applications Web
– PHP
– phpMyAdmin
– jQuery
– SQL
– MySQL
– Bases de données relationnelles
– Créer, lire, mettre à jour et supprimer
L’Université du Michigan – Introduction au HTML5
En parlant de l’Université du Michigan, l’école offre un accès gratuit à des cours non crédités. Cela inclut cette introduction au langage HTML5, qui vise à montrer aux étudiants les éléments constitutifs d’une page Web. Elle est conçue comme une alternative aux ressources en ligne qui supposent que le lecteur possède déjà une certaine expérience du développement Web.
Étant donné qu’il s’agit d’une introduction, il n’y a pas d’exigences pour le cours, si ce n’est une volonté d’apprendre. En tant que tel, il ne couvre que les bases du HTML. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus substantiel, vous devriez vous tourner vers l’entrée suivante de cette liste.
Compétences enseignées :
– Développement Web
– Accessibilité du Web
– Html
– Html5
Université du Michigan – Web Design for Everybody : Les bases du développement Web et la spécialisation en codage
L’introduction au HTML5 fait en fait partie d’une spécialisation plus large. Intitulée Web Design for Everybody, elle regroupe cinq cours distincts. En commençant par le cours HTML5 susmentionné, vous passerez ensuite à CSS3 et JavaScript. La quatrième session se concentre sur la manière de construire votre site Web afin qu’il soit beau, quel que soit l’appareil utilisé ou la personne qui y accède. Enfin, le cours de base consiste à utiliser ce que vous avez appris pour mettre en œuvre un site pour au moins trois plateformes différentes.
L’objectif final est de vous préparer à concevoir des sites Web de haute qualité qui plairont aux utilisateurs de tous horizons. Un site réussi doit plaire à un large éventail d’utilisateurs, et il est donc essentiel d’en tenir compte. Vous ajouterez également votre projet à votre portefeuille professionnel pour montrer aux employeurs potentiels ce que vous êtes capable d’accomplir.
Compétences enseignées :
– Développement Web
– Feuilles de style en cascade (CCS3)
– JavaScript
– Html5
– Conception Web réactive
– Accessibilité du Web
– Feuilles de style
– Document Object Model (DOM)
– Bootstrap (cadre de travail frontal)