La vie est remplie d’interminables décisions au quotidien. Que manger, où sortir, quel shampooing choisir, quelle application télécharger. Il semble que vous soyez bombardé de décisions en permanence. Alors, quel est le système sur lequel vous basez votre processus de décision et quelle est son efficacité pour créer la vie que vous désirez ? Certaines décisions sont plus graves que d’autres, mais elles s’accumulent toutes et façonnent votre réalité actuelle.
Disons que votre objectif de santé est de perdre 5 kilos en 3 mois. Vos décisions seront très probablement le facteur déterminant de votre réussite ou de votre échec dans cette entreprise. C’est pourquoi il est si important de prendre des décisions basées sur un raisonnement logique plutôt que sur des émotions réactives.
Les émotions sont communément appelées « énergie en mouvement ». Parfois, il peut sembler que votre esprit et votre cœur sont en désaccord.
1. Faire une pause
Il est essentiel de faire une pause, de se laisser aller à l’émotion et de l’observer. Il est essentiel de retarder le moment entre votre réponse émotionnelle et votre instinct d’action ou de décision. Lorsqu’une émotion surgit, elle est extrêmement puissante, mais son pouvoir diminue avec le temps, ce qui vous permet de réfléchir plus clairement.
2. Besoin ou désir
Les entreprises dépensent des millions de dollars en publicité auprès des « consommateurs » que nous sommes, car elles savent que la majorité des Américains fondent leurs dépenses sur l’émotion. Déterminez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Ce dont vous avez besoin est une nécessité qui vous permettra d’avancer dans la vie, tandis que ce que vous voulez est un désir qui émane généralement de votre subconscient.
3. Méditez
La méditation est un excellent moyen d’accroître le calme et la sérénité. Prenez 20 minutes par jour pour vous asseoir en silence et respirer profondément en observant toutes les émotions qui se présentent. Faites-en une pratique quotidienne et vous remarquerez des changements dans votre façon de réagir aux situations.