Un système de sécurité domestique peut non seulement dissuader les criminels potentiels de pénétrer dans votre propriété, mais aussi fournir des preuves si quelque chose de grave devait se produire. Certains systèmes nécessitent des abonnements mensuels pour stocker les vidéos en ligne dans le nuage, tandis que d’autres sont gratuits. Assurez-vous de rechercher tous les coûts associés à un système de caméra de sécurité particulier avant de vous engager à acheter.
Les caméras de sécurité à domicile peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent par rapport aux systèmes de sécurité traditionnels, car vous configurez et surveillez vous-même l’activité au lieu de payer une entreprise pour le faire à votre place.
Cependant, le choix d’une caméra ou d’un système peut être une tâche difficile. Il y a tellement de modèles sur le marché aujourd’hui avec des caractéristiques différentes, et garder la trace de ce dont vous avez besoin est déroutant. En lisant cet article, vous saurez ce qu’il faut rechercher lorsque vous ferez vos achats.
Types de caméras
La façon la plus simple de distinguer les types de caméras est de déterminer où elles seront installées. Il est évident qu’un système de sécurité conçu pour être installé à l’intérieur de votre maison sera construit différemment d’un système destiné à être utilisé à l’extérieur en permanence. En outre, il existe plusieurs types différents de caméras extérieures.
Les caméras extérieures peuvent être classées en caméras filaires, sans fil, à projecteur ou à sonnette. Lorsque vous imaginez une caméra de sécurité générique, vous pensez probablement à une caméra filaire ou sans fil. Les caméras à projecteur sont dotées d’une lumière et sont mieux adaptées à l’enregistrement dans l’obscurité. Enfin, les caméras de sonnette sont celles qui sont installées à côté de la porte d’entrée ou de la porte arrière.
De toute évidence, une caméra de sonnette est la meilleure si vous souhaitez qu’une caméra de sécurité couvre une zone devant une porte. Comme elles utilisent le câblage existant, vous n’aurez pas à trouver une autre source d’alimentation ni à installer de piles. En parlant de piles, les caméras sans fil sont idéales pour les endroits extérieurs où vous n’avez pas accès à une source d’alimentation ou à une prise de courant. En attendant, il est assez simple de transformer un projecteur préexistant en une caméra pour projecteur. Comme le câblage a déjà été effectué jusqu’au projecteur, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de travail supplémentaire.
Sources d’alimentation
L’alimentation de votre caméra de sécurité a déjà été abordée un peu plus haut. Bien sûr, il est très pratique d’avoir les branchements nécessaires à l’endroit où vous voulez placer la caméra. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Si vous devez couvrir un endroit de votre maison qui nécessite une caméra sans fil, soyez conscient de ce que cela impliquera.
Les caméras de sécurité sans fil ne s’allument que lorsqu’un mouvement est détecté, afin d’économiser la batterie. Si vous en installez une dans une zone à fort trafic, vous devrez peut-être la recharger tous les mois, voire toutes les semaines. En revanche, un système installé dans un endroit calme peut durer la moitié de l’année. Tout dépend de votre cas d’utilisation et du modèle que vous finissez par acheter.
C’est pourquoi certains optent pour des modèles filaires, afin de ne pas avoir à se soucier de la recharge. La principale limitation concerne alors les endroits où vous pouvez les placer tout en ayant accès à l’électricité.
Stockage en nuage
Si vous comparez les options, le stockage en nuage est une évidence. Avant que les systèmes ne disposent de cette option, vous deviez installer un récepteur central ou vous fier aux cartes mémoire. Maintenant que les caméras peuvent télécharger directement sur un nuage, tout est plus simple pour les clients et les fabricants. Cela garantit également que la vidéo ne peut pas être perdue en cas de corruption de la carte mémoire ou de vol de la caméra elle-même.
L’important ici est de savoir combien de stockage gratuit sur le cloud vous obtenez avec la caméra, et combien vous devrez payer pour en obtenir davantage. Pensez également à la quantité de vidéos qui seront enregistrées par votre appareil. Une installation sans fil dans une zone peu fréquentée enregistrera moins et nécessitera donc moins d’espace.
Problèmes de confidentialité
Même si vous vous sentez plus en sécurité avec une caméra de sécurité domestique, n’oubliez pas qu’elle constitue également une porte dérobée. Le fait d’être connecté à Internet signifie que des personnes malveillantes peuvent s’introduire dans votre système par un tunnel. Soyez prêt à prendre certaines précautions pour éviter que de telles choses ne se produisent.
Si vous faites appel à une société pour configurer votre système, assurez-vous qu’elle change les mots de passe par défaut. Certains appareils ont toujours les mêmes codes par défaut, et ne pas les modifier signifie qu’un criminel peut facilement accéder à vos données. Pour être plus sûr, vous devriez toujours choisir de nouveaux mots de passe qui ne sont pas faciles à deviner.
Par ailleurs, un système avec authentification à deux facteurs est beaucoup plus sûr qu’un système sans authentification. En termes simples, cette forme d’authentification exige non seulement un mot de passe, mais envoie également un code temporaire à votre téléphone ou à votre courrier électronique chaque fois que vous essayez de vous connecter. Cela peut sembler fastidieux, mais cela signifie qu’un pirate potentiel doit avoir accès à la fois au mot de passe de votre appareil photo et à votre adresse électronique personnelle. Un peu plus de travail lors de la connexion vaut bien une plus grande tranquillité d’esprit. Veillez simplement à l’activer, car elle n’est pas activée par défaut sur certains systèmes.
Nos meilleurs choix
Aucun abonnement nécessaire :
Les caméras de sécurité extérieures Eufy sont la meilleure option si vous n’avez pas besoin de stockage en nuage. Tous les clips vidéo sont stockés localement, soit sur une carte microsd dans la caméra, soit, si vous êtes suffisamment doué pour la technologie, sur un disque dur local via un logiciel tiers. La vidéo est enregistrée en 2K, soit une résolution double de celle du 1080p. Ces caméras sont également excellentes parce que vous avez la possibilité d’enregistrer toute activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement aux autres caméras qui enregistrent lorsqu’un mouvement ou un son est détecté. Comme il n’y a pas d’abonnement ni de frais mensuels, le prix que vous payez pour la caméra correspond au coût de fonctionnement de la caméra.
Abonnement mensuel :
Les caméras d’extérieur Google Nest sont les meilleures caméras de sécurité qui nécessitent un abonnement mensuel. Bien que vous puissiez utiliser les caméras sans abonnement, vous devrez payer un petit montant mensuel si vous souhaitez que les enregistrements soient sauvegardés dans leur nuage. Deux options d’abonnement sont disponibles, l’une qui ne sauvegarde les enregistrements qu’en cas de mouvement ou d’événement sonore et l’autre qui enregistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sauvegarde les enregistrements pour que vous puissiez les visionner quand vous le souhaitez. L’inconvénient est que les vidéos sont diffusées en continu et enregistrées en 1080p. L’avantage de ce service par rapport à celui d’Eufy est qu’en cas de vol, le voleur pourrait emporter les caméras Eufy qui contiennent vos enregistrements, alors qu’avec les caméras Google, même s’il les prend, vous aurez les enregistrements sauvegardés en ligne.
Système de sécurité domestique :
Nous recommandons les systèmes de sécurité Reolink pour ceux qui sont soucieux de leur budget. Leurs systèmes coûtent à peu près le même prix par caméra que les deux premières options, mais vous disposerez d’un système dédié pour vous connecter et visualiser les enregistrements ou les flux de caméras en direct. Ces caméras peuvent également diffuser et enregistrer en résolution 4K, et certaines peuvent même aller jusqu’à 8K. De nombreuses personnes connectent l’enregistreur numérique fourni avec les systèmes à un moniteur afin de pouvoir voir les flux en direct de leurs caméras 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les flux des caméras sont également enregistrés sur un disque dur de très grande taille fourni avec le système, ce qui vous permet de revenir en arrière et de revoir les séquences à tout moment. Ces systèmes ne nécessitent pas non plus d’abonnement mensuel, car tout est stocké localement. Si vous n’avez pas de contraintes budgétaires, le meilleur des meilleurs systèmes à acquérir serait un système de sécurité Lorex.